Formation chez Intespace pour les " pilotes " de l’Automated Transfer Vehicule de l’ESA

Ils font partie de la mission ATV, Automated Transfer VehiculeStagiaires ESA - Intespace Training Center, le vaisseau cargo développé par l’Agence Spatiale Européenne pour ravitailler la Station Spatiale Internationale. Ils appartiennent à l’équipe qui opère la version Georges Lemaître de l’engin spatial dont le vol remonte à l’été 2014. Et pour eux, la fin des missions prévue en février 2015 implique une reconversion.C’est dans ce contexte que certains d’entre eux ont participé à une formation à l’Intespace Training Center.

Une formation pour piloter le changement

Après avoir réussi des missions à forte orientation opérations, certains membres de l’équipe ESA ATV ont désormais envie de poursuivre leur carrière dans une nouvelle direction, vers des postes d’ingénieurs systèmes. Ils ont dès lors à acquérir de nouvelles connaissances en particulier sur les tests en environnement spatial. Très naturellement l’ESA, qui a travaillé avec les équipes d’Intespace pour les tests d’environnement de charges utiles de Columbus, le laboratoire de la Station Spatiale Européenne, s’est tournée vers le département formation d’Intespace : l’Intespace Training Center. L’équipe de formation a alors conçu une formation sur mesure pour ce public particulier.

Une expérience à transmettre

Intespace imprime à ses programmes de formation la connaissance terrain d’un sujet qui fait partie de son ADN. L’Intespace Training Center (ITC) est directement " nourri " à la source par les campagnes d’essais, ce qui en fait un « passeur » d’expériences privilégié. Le programme a été bien perçu par les stagiaires : les sujets bien choisis, l’organisation bien pensée. Le responsable à l’ESA de cette formation a en effet apprécié le professionnalisme d’Intespace. C’est d’ailleurs pourquoi les visites des moyens qui les plongeaient dans la réalité des tests ont particulièrement plu aux futurs ingénieurs systèmes. Ils ont en revanche eu plus de difficultés à appréhender certaines parties présentées de façon très expertes pour leur profil d’ingénieurs généralistes. D’où l’idée de renforcer encore la présence d’exemples de spécifications réelles (Ariane, shuttle, paylods réelles) pour illustrer le discours et rendre les présentations plus accessibles. Un conseil que les équipes d’ITC sauront tester très vite.

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex