Avec l'Intespace Training Center, Intespace structure et développe son offre de formations

La formation n'est pas une nouveauté chez Intespace. Depuis toujours Intespace transmet à ses clients des connaissances et des compétences. Mais en 2013, Intespace est passé à la vitesse supérieure et a mis en place l'Intespace Training Center et son catalogue de formations sur les thématiques de l'ingénierie des essais et des moyens d'essais destinés aux techniciens et ingénieurs. A aujourd'hui le catalogue comprend six chapitres : vibrations, vide thermique, climatique, acoustique, compatibilité électromagnétique et DynaWorks®. Mais au delà de ces modules, Intespace Training Center propose aussi une offre de formation spécifique, calibrée et mise en oeuvre en fonction des besoins de ses clients.

Pour le CNES qui a envoyé 18 personnes l'an dernier en formation chez Intespace, l'idée était de faire connaissance avec le site où se testent les satellites et d'en comprendre le fonctionnement et la gestion : intégrer la syntaxe des essais, les contraintes et l'étendue des possibilités.

Formation kazakheLe dernier exemple de cette prestation est aussi très représentatif de l'implication de ce Training Center dans l'activité de l'entreprise. Nos clients du Kazakhstan nous ont en effet confié la formation de 17 personnes qui vont opérer le nouveau centre d'essais spatial kazakh à Astana. 13 d'entre eux ont bénéficié de 6 mois de formation sur notre site, les autres de 4,5 mois. Cours théoriques pour commencer, pour expliquer la théorie du vide thermique par exemple. Suivent des cours pratiques, où ils explorent le fonctionnement des équipements de notre centre d'essais de Toulouse. Jusqu'à la fin de leur programme ils seront sans arrêt en Travaux Pratiques pour conclure avec un véritable essai dans Simdia, un simulateur spatial. Objectif, amener les équipes à une connaissance réelle des problématiques et à une autonomie acquise par l'observation, la pratique et la simulation.

Pour nos amis Kazakhs, qui arrivent au terme de leur formation, Intespace est aussi une école. Et pour Intespace, la formation devient un enjeu d'avenir. Car elle est bien un moyen de développer encore la coopération avec nos clients, une façon d'être au plus près de leurs besoins et de leurs attentes, aussi bien à moyen qu'à long terme.

Propos recueillis auprès de Pierre Guiraud,
responsable de la formation.

 

 

Interview de Mukhtar Almukhanov, responsable de la division essais kazakhe

Retrouvez le catalogue et le planning des formations ici.

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex