Interview de Mukhtar Almukhanov, responsable de la division essais kazakhe

Mukhtar Almukhanov

Nous avons posé quelques questions à Mr Mukhtar Almukhanov, responsable de la division essais kazakhe, pour connaître son appréciation concernant cette formation de 6 mois terminée en novembre 2013.

Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Je voulais d'abord souligner l'énorme travail réalisé par Intespace et Ghalam en amont de cette formation, pour préparer minutieusement notre programme dans le moindre détail. Cela explique largement son succès. Ceci étant dit, j'ai personnellement participé à différentes formations, j'ai beaucoup échangé avec mon équipe. Je faisais également un reporting hebdomadaire à ma direction qui me donnait elle aussi son retour. Donc pour répondre à votre question je peux dire que oui, ce programme a réellement répondu à nos besoins.

Que retiendrez-vous avant toute chose ?

Ce qui m'a le plus frappé c'est de réaliser combien on n'avait pas droit à l'erreur quand on travaille avec des objets aussi complexes et coûteux que des satellites. Les responsabilités et les tâches doivent être clairement et précisément définies. Et si par hasard, le planning nous oblige à accélérer les process , il est toujours urgent de faire les choses sans se presser !

Pensez-vous être opérationnel à votre retour au centre d'essai d'Astana ?

Je pense qu'à l'issue de ce programme à la fois théorique et pratique, après avoir travaillé avec les spécialistes d'Intespace, et sur les moyens du centre de Toulouse, nous avons acquis les connaissances et les compétences nécessaires. Il reste maintenant à nous former aux moyens d'essais spécifiques de notre centre d'Astana.

Un dernier commentaire peut-être sur le fonctionnement du training center ?

Oui, il y a une chose que nous avons fait avec Pierre, le responsable de la formation et qui me paraît vraiment fondamentale pour le bon fonctionnement de ces formations. Dès le début, nous avons organisé notre principe de communication de sorte que toutes nos remarques, commentaires ou questions ont systématiquement été prises en compte traités et intégrés au programme.

Un mot pour qualifier Intespace ?

Le professionnalisme.

 

 

 

 

 

 

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex